visiter lyon en 2 jours

Vous souhaitez visiter Lyon en 2 jours ? Pas de problème ! Dans cet article, nous vous proposons un programme détaillé pour profiter pleinement de votre séjour dans la cité des Gones. Entre les traboules, les ateliers de soierie et les spécialités culinaires, vous découvrirez une ville riche de culture et d’histoire.

Jour 1 – Découverte du Vieux Lyon et de la colline de Fourvière

Matin

Commencez votre journée par la visite du magnifique Vieux Lyon. Baladez-vous dans les rues pavées, flânez devant les fermes colorées de la Renaissance et arpentez les célèbres traboules. Ne manquez pas le passage Thiaffait et sa cour ardente, ou encore la spectaculaire traboule longue de 100 mètres aux numéros 27 et 29 de la rue Saint-Jean.

Après-midi

Après un bon repas dans l’un des nombreux bouchons lyonnais, direction la célèbre colline de Fourvière qui offre une vue imprenable sur la capitale des Gaules. Prenez le funiculaire pour gravir les pentes qui vous mèneront jusqu’à la sublime Basilique Notre-Dame de Fourvière. Poursuivez ensuite votre visite en admirant les somptueuses mosaïques romaines du Grand Odéon et du Théâtre Antique, datant du 1er siècle après J.-C.

lyon en deux jours

Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière

Situé au pied du Théâtre Antique, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière ravira les amateurs d’histoire avec ses collections exceptionnelles d’objets et mobilier de l’époque romaine. Vous y trouverez également des reconstitutions grandeur nature de scènes quotidiennes de la vie antique.

Jour 2 – La Presqu’île lyonnaise et la Confluence

Matin

Pour démarrer cette deuxième journée, direction la Presqu’île lyonnaise. Débutons la visite en admirant tout d’abord les imposantes façades de la Place des Terreaux puis en se dirigeant ensuite vers l’Opéra de Lyon pour nos plus grands plaisirs lyriques.

Lire la suite  Plage de Saint-Croix : un petit coin de paradis près de Marseille

Poursuivez ensuite par la charmante rue Mercière, ponctuée de belles traboules, qui vous mènera jusqu’à la majestueuse Place Bellecour, l’une des plus grandes places d’Europe. Profitez-en pour immortaliser votre voyage à Lyon avec une photographie devant la statue équestre de Louis XIV !

Après-midi

Nous voici maintenant aux abords du quartier de la Confluence, situé entre Rhône et Saône. Ne manquez pas la visite du Musée des Confluences, un véritable chef-d’œuvre d’architecture contemporaine qui abrite d’impressionnantes collections sur l’évolution de notre monde à travers les cultures et les civilisations.

Terminez votre journée par une balade le long des aménagements paysagers des anciens bassins portuaires, profitez-en pour vous détendre au parc de Gerland ou bien observez le spectacle son et lumière proposé contre la façade de l’Hôtel-Dieu lorsque la nuit tombe.

Une escapade gourmande à Lyon : incontournable !

Vous ne pouvez pas repartir de Lyon sans avoir goûté aux spécialités culinaires locales. Nous vous conseillons de prendre vos repas dans l’un des nombreux bouchons lyonnais.

  1. Andouillette : Un classique de la cuisine lyonnaise, il s’agit d’une saucisse confectionnée traditionnellement avec des parties d’estomac de veau ou porc.
  2. Quenelles : Ces boulettes de poisson ont pour base de la pâte à choux. Il existe différentes variantes, mais la plus réputée est celle à la sauce Nantua (sauce à base de bisque d’écrevisses).
  3. Saucisson chaud : Autre incontournable de la région, cette spécialité lyonnaise se prépare en général de deux manières : cuisson à la vapeur ou en brioche.
  4. Tartes aux pralines : Pour les plus gourmands, ne repartez pas sans avoir goûté à la délicate tarte aux pralines roses de Lyon.
Lire la suite  Découvrez comment se rendre aux calanques de Marseille

Lyon est également réputée pour ses marchés et halles. Nous vous recommandons de passer par Les Halles Bocuse, où des producteurs locaux vous accueilleront avec leurs produits frais et authentiques. Plus qu’un simple marché couvert, c’est un véritable temple du goût qui rend hommage au célèbre chef lyonnais, Paul Bocuse.

Bon voyage à Lyon !

Visiter Lyon en 2 jours demande une organisation rigoureuse pour profiter au maximum de la richesse de cette ville. Du Vieux Lyon jusqu’à la Confluence en passant par Fourvière ou encore l’incontournable gastronomie locale, ce programme ravira tous les visiteurs avides de découverte et d’émotions.

A lire également