avoir des chèques vacances gratuits

Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons d’obtenir des chèques vacances gratuits afin de profiter au maximum de vos loisirs et voyages. Que vous soyez étudiant, boursier ou en contrat de professionnalisation, il existe certainement une solution adaptée à votre situation.

Les chèques vacances : qu’est-ce que c’est ?

Les chèques vacances sont des titres de paiement nominatifs permettant de financer vos dépenses liées aux vacances et loisirs (hébergements, restauration, transports, activités culturelles et sportives, etc.) dans plus de 170 000 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français.

Ils ont été créés par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), un établissement public et sont généralement distribués par les employeurs dans le cadre de leur politique sociale.

Comment obtenir des chèques vacances gratuits ?

Il existe plusieurs dispositifs permettant d’obtenir des chèques vacances gratuits, selon votre situation. Voici les principaux :

Pour les étudiants boursiers : les Aides Individuelles Régionales

Si vous êtes étudiant et bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux, vous pouvez être éligible aux Aides Individuelles Régionales (A.I.R.). Ces aides sont octroyées par les régions et peuvent prendre la forme de chèques vacances.

Chaque région définit ses critères d’attribution et le montant des aides, il convient donc de se renseigner auprès de votre Conseil Régional ou directement sur leur site internet.

Pour les apprentis : les aides du Comité Social et Économique (CSE)

Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, votre employeur doit mettre en place un Comité Social et Économique (CSE) s’il rentre dans les conditions légales (entreprise de plus de 11 salariés). Le CSE a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et au bien-être des salariés, notamment en leur proposant des activités culturelles, sportives ou encore des facilités de logement.

Lire la suite  Comment envoyer un gros colis de l'étranger ?

Il est donc possible de solliciter les membres du CSE afin qu’ils accordent des chèques vacances gratuits aux apprentis, selon leur budget et leurs priorités sociales.

Pour les jeunes de moins de 26 ans : la “carte jeune”

La Carte Jeune, également appelée “Jeun’Est” dans la région Grand Est, est une aide financière attribuée par certaines régions aux jeunes âgés de 15 à 25 ou 29 ans (selon les régions). Elle prend la forme d’une carte nominative et rechargeable, qui permet de financer diverses dépenses liées aux loisirs, à la formation ou à la mobilité internationale. Les sommes créditées peuvent parfois être converties en chèques vacances.

Là encore, les critères d’éligibilité et les montants attribués varient d’une région à l’autre, il est donc important de se renseigner auprès de votre Conseil Régional.

Pour les familles : les chèques vacances sociaux

Les chèques vacances sociaux sont des chèques vacances attribués gratuitement aux familles défavorisées ou en situation de précarité, par le biais des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Pour en bénéficier, il faut généralement posséder un quotient familial inférieur à un certain seuil (variable selon les organismes) et faire une demande auprès des services compétents. Attention cependant, les chèques vacances sociaux sont souvent octroyés sous forme d’aide exceptionnelle et ne peuvent pas être obtenus chaque année.

Quelques conseils pour maximiser vos chances d’obtenir des chèques vacances gratuits

Si vous souhaitez bénéficier de chèques vacances gratuits, voici quelques astuces qui pourront vous aider :

  • Renseignez-vous auprès de votre employeur : s’il n’existe pas encore de dispositif de distribution de chèques vacances au sein de votre entreprise, proposez-en la mise en place lors d’une réunion, notamment s’il y a un Comité Social et Économique (CSE).
  • Prenez contact avec les associations étudiantes ou syndicats de votre établissement scolaire ou universitaire : ils pourront vous informer sur les aides disponibles dans votre région et vous aider à effectuer les démarches pour en bénéficier.
  • Restez informé des événements et actualités de votre région : des organismes publics ou privés peuvent ponctuellement proposer des chèques vacances gratuits dans le cadre de campagnes promotionnelles ou d’actions solidaires, ne les ratez pas !
Lire la suite  Comment débloquer un code à 3 chiffres sur une valise ?

Pour conclure, il existe bel et bien des moyens d’obtenir des chèques vacances gratuits, que ce soit pour les étudiants boursiers, les apprentis en contrat de professionnalisation ou les jeunes de moins de 26 ans. Il est essentiel de bien se renseigner sur les dispositifs régionaux et nationaux disponibles selon votre situation, afin de maximiser vos chances de profiter de ces aides précieuses.

A lire également